Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の旅行
11 juillet 2010

Jour 12 - Nara

Booooooooooooooooooooooooooooooooooooonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!!!!!!!!!

C'est l'hystérie TOTALE, Jérémy est de retour pour raconter la fabuleuse aventure qui nous est arrivé AUJOURD'HUI à Nara ! Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, Nara était une ex-capitale du Japon, tout comme Kyoto, mais vers les années 700, ce qui date donc. Pourtant on a pu remarquer que malgré tout, elle a gardé toute sa noblesse et sa "classe" (mot qu'a répété Val'... disons 30 fois dans la journée). C'est parti !

Reveil matin, 09:00, mais comme toujours depuis qu'on est à Kyoto, levé 15min plus tard. Le petit déj' se finit à 09:30, mais bon on est large ! On déjeune donc, super japonais comme d'hab', nos tartines à la confiture de fraise et jus d'orange / eau citron-menthe, on se prépare vite fait, et on part pour Nara ! A la base, on savait pas si c'est mieux Nara ou Kobe, puisqu'on n'est pas sûr de faire les deux, et puis bon Jason ayant parlé de Nara, les personnes aux ventes de tickets nous ayant dit qu'y'a pas grand chose à faire à Kobe... Le choix fut choisi (si si !). Apparement, y'a pas besoin de réservations pour Nara, pratique ! En plus avec les JRPass, c'est gratuit ;) ! Donc c'est tout benef' qu'on se dirige vers "Nijo station" (on est à Nijo actuellement, c'est le centre de Kyoto).

Brève explication : la station de Kyoto n'est pas au centre, d'après un japonais à qui j'avais demandé les Kyotoïtes sont un peu "vieillots" et ne voulaient pas de la gare par laquelle passent tous les trains (de Tokyo, Shizuoka, Hiroshima,...) au centre. Donc voilà !

On prends la ligne jusqu'à Kyoto station, puis on trouve TOUS SEULS comment aller à Nara (on le voit marqué sur un panneau, trop facile !). Le voyage se passe sans encombre, je dors et Val'... Je sais pas, regarde la route sûrement... On arrive donc, voyons le poste d'informations, et comme par réflexe y allons (Ah oui, le fameux [guide du routard] ne disait rien sur la ville...). La femme nous dit "french ?" (Me demandez pas comment elle l'a deviné) et nous donne un plan en français (voir plus loin ce que ce pauvre plan est devenu -_-). Je demande aussi la spécialité de Nara (enfin la "nourriture" de Nara, je sais pas comment on dit spécialité), et elle me dit des sushis, et le marque sur le papier, plus pratique pour demander aux gens.

Il est presque midi, on sort de la gare et décidons de trouver un resto où manger ces fameux "sushis" à la sauce Nara. Val' n'est pas trop sushis, c'était pour goûter. On demande donc ça au prochain passant qu'on croise, qui nous amène directement à la boutique. C'est pas vraiment un resto, plus une boutique du style des boutiques de gateaux secs, ou chocolats, pas vraiment de tables, juste un p'tit coin où on peut s'asseoir. Les prix semblent un peu élevés comparés à ce qu'on a vu avant, mais bon on demande juste 1 sushi chacun pour goûter, histoire de dire ! Un plat de sushis, ça nourrit pas ! On goûte donc les sushis : ils sont emballés dans une feuille de plaqueminier (si un jour je pensais que ce mot allait m'être utile ! :O), bien solides, le riz compact, rien ne se barre quoi, parfait. Le poisson, c'est du maquereau, et ça passe plutôt bien, ils sont très bons. Bon 1 sushi ça cale pas, mais on pense pas à aller manger pour le moment, au final :) ! La femme du sushi nous dit d'aller à l'office du tourisme, un peu plus loin... On y va, bien qu'on n'ait pas grand chose à demander... On étale la carte, demandons notre chemin (même si on savait à peu près où aller, c'était un peu bête). Et là, le japonais se met à sortir un crayon rouge, et à gribouiller de partout genre "Bon de là *gribouillage* vous pouvez aller là *gribouillage* et puis ça *etc etc etc*"... Il nous a fait un petit carnage (inutile), mais bon voilà !

En chemin, on trouve une salle d'arcade, avec des pinces à peluches... On rentre "juste pour voir", on se ballade, et on trouve une fille de quoi, 10 ans, qui chope des peluches hello kitty avec une facilité plutôt déconcertante (elle avait un sac plastique dans sa main avec 4 HK). En 400Y, elle avait sa peluche, et elle appellait un responsable pour ouvrir la machine, disposer les peluches pour que ce soit faisable (toujours au même endroit en fait), et hop 400Y elle chopait la peluche... On fait un tour, le gars met la peluche toujours au même endroit, plus de fille........ On tente ! On met 500Y (6parties, 100Y = 1 partie)... 4 essais, elle bouge quasiment pas..... Bonheur ! La petite revient... Il reste deux essais, on lui demande d'essayer. On aurait dit un robot, aucune émotion sur le visage. Elle déplace la peluche, mais bon, elle rate... J'épargne le suspense, on remet 5 fois 100Y, et finalement on arrive à choper une Hello Kitty noire plutôt classe, que Val' pense garder ^^.

Tout fiers de sa capture, nous sortons et continuons notre route pour aller aux 2 temples indiqués précédemment et au jardin de Nara. On arrive à une étendue d'eau, 3 chemins, on prend des escaliers sur la droite, ça a l'air de mener à un temple... On croise une grande pagode, de la verdure et on aperçoit au loin un animal........ Wah ! Un Bambi !!! Une dizaine de cerfs et faons en liberté, en train de brouter l'herbe sur les côtés de la route... Aucune agressivité, ils nous regardent passer... La mascotte de Nara, c'est un Faon avec une tête presque humaine... On comprend pourquoi ! Plus loin, on arrive à un grand temple, et là aussi des faons partout, au milieu de la foule, ils donnent des coups de tête, se frottent aux gens... Ils sont presque domestiques ! L'entrée au temple est payante, et on n'a plus beaucoup de liquide. En plus, dimanche, donc banques fermées, on ira demain. On passe le temple, celui qui nous intéresse : todai-ji, le temple qui renferme le plus gros Bouddha du Japon ! 500Y l'entrée, on devrait avoir assez !

Direction donc le todai-ji, qui est bien indiqué par des panneaux en bois en forme de flèches. On arrive à une étendue d'herbe, avec devinez quoi... Des faons et des cerfs ! On voit même des gens qui leur donnent à manger, des biscuits qu'on peut acheter 150Y à un gars plus loin. On en achète, on se dit que des vidéos de faons qui se rue sur quelqu'un avec de la bouffe tout comme des filles se ruent sur un magasin lors de l'ouverture pour les soldes, ça peut être cool ! On prend donc des vidéos donnant à manger aux cerfs. L'appareil photo d'une main et le plan + les biscuits dans l'autre, pas pratique, mais on s'y fait ! On donne presque tout, les cerfs se ruent sur nous pour avoir le biscuit, pire que des chiens, et là on arrive au dernier gâteau.... C'est le drame : je me concentrais sur le fait de filmer le cerf, j'en avais sous-estimé la débilité de l'espèce. Le cerf ayant les plus grandes cornes se rapproche de moi, et m'arrache le plan des mains !!! Et ce c** commence à macher tranquille, alors que j'essaye de lui retirer, le plan se déchire, et l'air de rien il avale l'autre partie............ C'EST VRAIMENT TROP CON UN CERF !!! T________T....... Voilà ce qu'il reste du plan :

photoDuJour12

Et bien évidement, il a mangé la partie où y'a le temple où on veut aller, et là où est le jardin aussi (c'est à côté)... Ca n'aurait pas été marrant sinon ! Heureusement, Val' avait un plan aussi, mais bon ! ^^.

Bon, après nous être remis de nos émotions (oui, j'imaginais pas qu'un cerf avait ce QI, ça fait un choc !), on reprends la route pour todai-ji. On se perd pas vraiment, on passe par un petit jardin très charmant, avec un petit cours d'eau, des arbres tout en feuilles, du gravier par terre... L'autre partie du jardin semble encore plus belle... Mais c'est payant, et toujours même problème pour l'instant :S... Tant pis ! On marche un peu, et on arrive donc au Todai-ji : une immense porte, du style de senso-ji à Asakusa, une grande étendue d'eau, avec un petit îlot atteignable par un petit chemin en terre (bloqué par une porte par contre), une forêt à côté, et évidement...... des cerfs !!!! -_-. L'entrée semble être à gauche. On s'y dirige, prend nos billets, et entrons dans la cour du temple. On y voit une énorme batisse, qui est en fait le temple, tout à fait style japonais, avec une grande allée en gravier, et sur les côtés du gazon "parfait", propre, vraiment très très joli. Vu la hauteur du temple, on peut vite imaginer celle du Bouddha ! On rentre, en montant les quelques marches, et là un vraiment énorme, gigantesque Bouddha, en or sûrement. Pour donner une idée, il était en tailleur, main droite comme pour saluer, main gauche à l'horizontale, ouverte comme pour tenir quelque chose. (Je parle pas du gros bouddha souriant hein, mais du "traditionnel"). Avec Val' on en a déduit que sa main fait entre 2m et 2m50. Autour de lui, on peut se ballader dans le temple et y trouver d'autres statues, moins grande mais toujours énormes. L'intérieur est très sombre, et il y a énormément de monde. On fait le tour, pour arriver à une colonne avec un trou à la base, le trou la traversant de part en part. On voit des gens (mince hein) qui font la queue pour passer en dessous. J'y passe, Val' a filmé :P... J'ai pas vraiment compris quel était le but, mais c'était fun à faire !

On sort ensuite du temple, la gorge seche et on a faim ! Même si le jardin est à deux pas, on retourne chercher un "combini" pour prendre un truc rapide à manger ! On demande à des porteurs de pousse pousse, qui nous disent "près de la gare"... Let's go ! Au final, on a cherché un resto pas trop cher. Mais là... Oh oh problème : on n'a plus d'argent T__T. Val' m'avait tenté un "ouais il m'reste des sous", mais apparement pas... En plus de chercher un resto pas trop cher, faut en plus en chercher un qui accepte les cartes bleue... C'est la merde ! On abandonne, et on rentre dans un McDAAAAAAAAATCHOUMMM ! Hum... Dans un McDo... Mais là bas les McDo.... Ils prennent pas la carte ! Bon au final on a trouvé un resto "italien". On peut y payer par carte, pour 2000Y on a pu avoir une assiette de pates carbo, plutôt bonnes, et surtout eau à volonté ! On avait super soif, ça nous a calmé ! Bon, on a pu manger, boire, parfait, on retourne à côté du temple, pour le jardin ! (Pour info, environ 2km de la gare au temple).

On arrive pas trop loin du jardin, on retrouve les deux "pousse pousseurs" qui nous confirment qu'on est bien à l'entrée du jardin : une grande allée, avec de la forêt de chaque côté. C'est beau, mais bon rien d'exceptionnel on se dit... On est un peu dégoutés. On s'avance cependant dans le parc, et on arrive dans une zone où on croise des centaines de lanternes en pierres, gravées avec des noms de dieux (souvent les mêmes), de chaque côté de la route, comme pour délimiter, vraiment très joli ! On trouve un endroit pour se purifier les mains et la bouche (cf temples précédents), et l'endroit où coule l'eau c'est de la bouche d'un....... AHHHHHHHHHHHH CERF !!!! T____T. Ils sont décidemment partout ! On s'engouffre encore dans la forêt, le parc, le jardin, je ne sais pas comment appeller ça, Valentin explose son quota de "Ouah trop classe". Pas un bruit, si ce n'est celui des pas sur le gravier, on croise pas grand monde, on arrive à un temple, on se contente juste de profiter de ce moment de calme, c'était vraiment...... "Classe" ! On marche un bon moment, des grillons se mettent d'un coup à crier (on n'a pas compris pourquoi), on découvre des endroits toujours plus beaux les uns que les autres... Vraiment une super ballade ! Il commence presque à faire nuit, donc on rentre à Kyoto. Sur le retour, on voit le temple où on est entré (dans le jardin) fermé, on y est allé juste au bon moment !

Le retour se passe sans encombre, on se perd même pas, on prend le train tranquillement, gratuitement. On arrive sur le quai le train est déjà là, parfait ! Oui, enfin presque, le train était sur le bon côté du quai (->Kyoto) mais... C'était pas le bon... -_-. Heureusement on demande, et on s'arrête à l'arrêt suivant pour faire demi tour... Quand on arrive, le train est là, et cette fois c'est le bon ! On arrive donc à Kyoto. A l'arrêt "Uji", une masse de monde entre dans le train qui était quasi vide avant, on demande pourquoi, et apparement y'avait un festival de musique... Certains jeunes avaient leur t-shirts pourris, mais vraiment ! Enfin bref, on n'a pas cherché à comprendre... Kyoto, il faut changer pour aller à Nijo. Val y rencontre la, je cite : "japonaise la plus belle que j'ai jamais vue !". Mais bon elle a un copain, et il semblerait un gosse (enfin c'était peut être son frère et son neveu hein, ne déprimons pas ce pauvre Valentin :)).

Avant de rentrer... J'aimerais retirer de l'argent, ou prendre à manger et payer avec ma carte. On va au Family Mart, mais ils prennent pas, par contre au 7 Eleven oui (Les deux sont des convenience store). On va donc au 7 Eleven, je demande, une jolie demoiselle m'indique un distributeur, où j'y retire. Je prends de quoi manger, boire aussi, et on paye. En ce moment, un jeu pour chaque achat : une boite, deux ouvertures, dans chaque des tickets, certains permettent de gagner des trucs. La demoiselle (Hosokawa, son nom, je crois) me présente la boite, je met du temps à comprendre (ca faisait un peu Fort Boyard, avec le choix entre les araignées ou les scorpions). Je tire... Perdu :(. Et là un truc qui nous a étonné, Hosokawa prend la boîte, plonge sa main, sort une poignée de tickets, en prends deux gagnants, nous les donne et nous sort un "shhhht secret !". Haha super sympa la fille, on a eu une boisson du style "burn" et un café froid. En rentrant, on se dit que c'était vraiment sympa de sa part, je propose de lui donner un truc acheté à Cannes avant de partir. On y retourne et je lui donne donc un sachet de lavande, genre provençal. Elle semble contente, on parle un peu tous les trois, et puis on rentre finalement à l'hotel, où je vous écrit ces quelques lignes !

On a passé notre journée à marcher, comme d'hab', mais Nara est vraiment un très joli endroit qui nous a beaucoup plus, ça fait petite ville ancienne, beaucoup de charme et de beaux trucs à voir ! Et maintenant, la photo du jour !

photoDuJour12b

Evidement, vous l'aurez reconnu, c'est le Todai-ji ! Le temple qui abrite le plus grand Bouddha du Japon ! On était presque obligé de mettre ça en photo du jour, tellement c'est énorme ^^. Et puis on a trouvé la photo jolie, alors voilà !

Sur ce.......... A bientôt pour de nouvelles aventures !!! N'hésitez pas à commenter ! ;)

Jérémy

Publicité
Publicité
Commentaires
日本の旅行
Publicité
Catégories
Publicité